UNEQ- Le métier d’écrivain

Résumé

Ce guide a été préparé par l’Union des écrivains québécois, à l’intention de ceux qui pratiquent l’écriture au Québec. Une foule de renseignements utiles sur le monde de l’édition et de la création littéraire. Parution : 15 octobre 1993, 190 pages

Mes impressions

L’ouvrage date un peu, mais il ne faut pas s’y fier. Les informations dans ce guide pratique sont loin d’être dépassé. Si vous cherchez de l’information sur comment composer votre manuscrit, le choix de votre éditeur, comment négocier un contrat, la loi et le droit, un domaine d’étude dans la littérature et les organismes gravitant autour du livre au Canada? Tout y est.

Ce n’est pas un livre littéraire. C’est un passage d’information pertinente pour visualiser les différentes étapes du voyage du manuscrit. Ce sont des informations de contenant et non de contenus. Ce livre ne vous parlera pas d’intrigue, de personnages, de descriptions, etc.

Dans l’ensemble c’est un guide qui confirme plusieurs éléments nécessaires pour votre manuscrit. La page de présentation, les couvertures, les conventions du style, etc. Je suis depuis longtemps dans la quête d’information et cela m’a permis de valider ce que je savais déjà. Cependant, un chapitre m’a particulièrement intéressée : Chapitre sept « des spécialistes vous parlent…». Un chapitre découpé entre question et réponse par des auteurs de plusieurs genres ( théâtre, radio, livre, etc). SI vous vous posez une multitude de questions comme qu’est-ce qu’un bon livre? Quels conseils donneriez-vous à un jeune auteur qui désire écrire pour le théâtre? L’écriture visuelle permet-elle de bien gagner sa vie? Dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est le parcours des auteurs en questions qui répondent et non une généralité. Ils peuvent dire blanc comme vous pourrez dire noir.

Acheter le guide