célebre écrivain americain raymond bradbury

Projet Bradbury

Le Projet Bradbury vient originairement de l’écrivain américain Raymond Douglas « Ray » Bradbury (22 Août 1920 – 5 juin 2012). Sur Wikipédia nous pouvons lire que Monsieur Bradbury :« … est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes, écrites en 1950, L’Homme illustré, recueil de nouvelles publié en 1951, et surtout Fahrenheit 451, roman dystopique publié en 1953. »

En ce qui me concerne, j’ai connu ce projet par hasard sur le Blogue Page 42 de Neil Jomousi. D’ailleurs, je vous invite à visiter le site web afin d’avoir la chance de connaître les raisons qui ont poussé l’auteur à se lancer à son tour dans ce projet fou et de lire le bilan de son année!

Donc, l’explication de ce fameux projet est fort simple. Le participant s’avance sur un territoire inconnu afin de réaliser un marathon d’écriture de 52 nouvelles étalé sur 52 semaines. Ainsi, au bout d’une année complète, nous avons un roman de 52 nouvelles à notre disposition et nous nous sommes permis d’apprendre notre art, de nous y exercer dans la discipline et de nous améliorer en rencontrant toute sorte d’obstacle.

Non seulement nous devons nous plonger physiquement sur l’exercice, mais nous devons le répéter durant 52 semaines entières! Trouver de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouveaux territoires. Peut-être, s’agit-il d’un bon moment pour explorer aussi différents styles d’écriture (Narrateur présent/ absent) ou les différents genres (Sciences-fiction, fantasy, policier, romance, etc). Notre seule limite est la production durant 52 semaines!

Évidemment, ce projet est non seulement là pour nous éprouver, nous faire réussir, mais surtout afin d’apprendre notre métier celui de l’écrivain. Ce qui m’amène à insérer la phrase de Ray Douglas Bradbury qui a inspiré et m’inspire à mon tour pour ce défi gigantesque:

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.” –Raymond Bradbury-

Je vous invite à écouter ce vidéo. Cet auteur est vraiment incroyable.

An Evening with Ray Bradbury 2001

Une réflexion sur « Projet Bradbury »

Les commentaires sont fermés.