L’artiste est un athlète comme les autres par Anaël Verdier

« C’est à partir de cette idée de l’auteur comme un témoin du monde, de l’amour, de la tristesse, de la nostalgie, de la peur de l’autre et de sa rencontre enthousiaste, qu’Anaël écrit et vit.

Ses livres explorent la rencontre, la sexualité, le désir d’aventure et de découverte qui animent la vie. Ses personnages se lancent dans le monde avec leur vulnérabilité et leurs résistances mais animés de ce radical élan de vie, de ce profond désir d’être.

Auteur, coach d’écriture (« je transforme des gens qui écrivent en auteurs »), fondateur de sa propre académie d’écriture, blogger, Anaël Verdier touche à tous les genres. De la science-fiction à la romance érotique en passant par l’aventure, la romance et la fiction philosophique, il est aussi l’auteur de quelques guides pratiques. »

Source

Résumé

«Vous vous souvenez, quand votre rêve était de faire quelque chose de votre créativité ? Le temps a passé. Vous avez rangé vos stylos, vos pinceaux, vous avez tout mis dans une boîte entreposée au rayon des rêves naïfs. La créativité exige de plonger dans l’inconnu et d’en revenir avec un livre, un dessin, une mélodie, une peinture, une chorégraphie… Quelque part dans votre vie, vous avez oublié comment on plongeait dans ce monde avec curiosité. Vous avez laissé la peur gagner. Il est temps de reprendre les rênes. Il est temps de vous offrir la vie dont vous rêvez, une vie au contact de votre expression la plus authentique. Anaël Verdier, auteur et coach d’artistes, vous guide à travers les treize mouvements de la création, de l’étincelle de départ à la diffusion de l’œuvre () »

Mes impressions

« Vous êtes unique, vous êtes vivant, montrez la singularité de votre expérience et vous nous surprendrez»

C’est par hasard que je tombe sur ces liens youtube, il y a quelque année. Je cherchais désespérément à m’expliquer mes ressentis pendant ma création. Je cherchais des réponses et de l’aide dans mon processus créatif. Je cherchais une personne, un auteur, qui saurait m’expliquer simplement ce qui se passait dans ma tête et dans mon cœur. Cette personne est Anaël ; Calme, honnête, généreux et talentueux. Verdier nous accompagne toujours pas à pas et c’est où mettre l’emphase (sabotage, obstacle, ressentis, perception erronée, etc). Si vous aviez à suivre un auteur actuel, moderne et sympathique c’est à lui que je vous réfère sans hésitation.

Il est blogueur, écrivain, scénariste, mais aussi coach d’écriture et animateur d’atelier. Je  dois même en oublier! Du talent pour comprendre le métier d’écrivain il en a! Ce qu’il ne sait pas (encore), Anaël Verdier le cherche et nous le livre. Du conseil du dimanche, à ses vidéos, à ses ouvrages… l’auteur ne nous laisse jamais tomber. Mon seul regret jusqu’à maintenant est la distance, sinon assurément j’assisterais à ses séances au Québec.

Je me demandais s’il était trop tôt pour vous parler de ma lecture L’artiste est un athlète comme les autres étant donné que je n’ai même pas fini le livre! Mais vous savez, c’est ce qui m’a convaincu au final. Ce livre pose graduellement le pied sur ce qui nous fait hésiter quand nous écrivons. Les conseils se prennent au compte-goutte. Tranquillement avec l’esprit ouvert vers nos possibilités. Et surtout, quand vous le lirez, n’oubliez pas crayon surligneur et post-it, car vous aurez à prendre des notes et mettre en évidence les passages qui résonnent en vous. Pour y revenir, quand l’épuisement vous gagnera…

Ce livre ne vous parle pas d’une technique, mais d’un état d’esprit à avoir vis-à-vis l’écriture. Ce livre est ce qui se passe en vous pendant la créativité.  Il ose dévoiler le côté moins enjoliver du métier qui passe par la gamme émotionnelle de l’humain. Que nous ayons une première idée et ne sachons pas quoi faire au juste avec ça ou que nous soyons plus avancer dans notre processus d’écriture et qu’il faut, parfois (souvent) accepter notre faillibilité, ces conseils d’Anaël Verdier sont comme le second souffle, une pause, qu’il nous manque. L’étincelle nécessaire pour se révéler à soi-même tout notre potentiel. Anaël transforme les gens qui écrivent en auteurs et ce vœu l’honneur.

Acheter le livre

Amazon

Suivre Anael Verdier

Facebook

Écrire.tv

Site web

Youtube