La furie Nocturne

Le calvaire. Depuis qu’il est bébé ce chat me fait tourner en rond. Au début comme tous disait et que j’ai cru, c’est un chaton il va finir par se calmer. Plus les semaines avançaient plus le minet ne changeait pas. Alors j’ai épluché Internet et les sites d’expert en comportement félin pour trouver une explication. Il le fallait, ma santé mentale en dépendait!

Problème

Venez que je vous explique! Mon chat grimpe, saute et court comme tous chats en parfaite santé, mais il mange aussi tout ce qui traîne. Qu’il s’agit de fils, de meubles, de livres, de nourriture, de plastique, de soulier, grimper sur la télévision à écran plat, manteaux et linges, des draps( mes belles couvertures sont fichus). Tous, mais tout y a passer ( R.I.P lumières de noël). Non seulement ça, mais il saute sur mes meubles et redescends en faisant un vacarme monstre…toute la nuit! Au début, c’était cute. Regarde-le il mâchole ce bidule! Awww! Il est tout mignon quand il grimpe! Après quelques nuits, j’étais vraiment rendue intolérante ( et mes voisins aussi). Et je me suis dit: est-ce qu’Avoir un chat c’est automatiquement plus avoir de biens en bon état?

Les solutions sont venus au fur et à mesure. La plupart n’on pas marché…

Solution # 1: Repousse griffe

J’étais remplis d’excitation! Je tenais entre mes mains le push-push légendaire des magasins. J’ai acheté le high-tech afin d’éloigner mon chaton des meubles. Cela gommait un peu les meubles, mais j’étais persuadée que l’odeur légèrement citronné allait dissuader mon chat. Au final, il plissait les yeux, mais les meubles n’ont pas été épargnés…

Solution # 2: Cacher tout ce qui traine

Bon d’accord! J’ai une maison plus rangée, faut l’avouer. Mais j’ai dû mettre ma commode à linge dans le garde-robe pour qu’il cesse de grimper dessus et mange les coins. Ce n’est pas très commode.

Solution # 3: Faire des pièges

J’avais entendu dire que certain aliment pourrait repousser les chats. Alors j’ai commencé à mettre des tranches de citrons et de lime un peu partout. Cela demandait par contre de les changer au deux jours vu que le citron s’assèche. J’ai essayé la sauce spiracha, mais ce n’est pas très esthétique et ça finit par puer… J’ai bourré mon meuble de feuille d’aluminium parce que j’avais entendu dire que le son les effrayait. Cela a marcher pour l’arrière de ma télévision pour qu’il ne gruge pas les fils, mais cela à duré un temps. Les caches-fils…chers et mangeables pareil! C’est à peine si je n’avais pas essayer les cinq épices chinoises. Finalement, l’odeur qui repousse le plus mon chat est le Vicks… ça gomme les meubles, mais ça ne les brise pas.

Solution # 4: Le chat s’ennui

Alors là! Il a été gâté. J’avais entendu dire qu’un chat qui mettait le bordel était sûrement parce qu’il n’avait pas suffisamment de jouets/ divertissement. Il faut aussi comprendre qu’un chaton a beaucoup d’énergie et en tant que maître c’est notre devoir de jouer avec. Cependant, après avoir dilapidé mon budget chez Mondou et d’avoir tous les soirs jouer avec Pô, appris quelques trucs sympa…il était toujours aussi turbulent! Toutefois, j’avais commencé plus sérieusement à entrer vers des solutions permanentes. Il pouvait au moins mettre son dévolu plus sur ses jouets que sur mes meubles ou mes mains… Il lui arrive même de sauté pour attraper mes bras vous imaginez? Et il saute haut le petit coquin!

Solution # 5: Chat angoissé

Je suis allée du côté comportemental poser des questions. Mon chat est plus agressif et plus expressif que nature. L’idée de payer un coach quand avec un peu de patience, je pouvais l’amener à changer de comportement me répugnais. J’ai essayé leur capsule fait de lait maternelle pour adoucir le chat avant de dormir avec une bonne pâté. J’ai remarqué que cela changeait. Il dormait plus longtemps et mangeait moins mes choses. J’ai pensé ensuite prendre le diffuseur d’hormone, mais je me suis demandé: Est-ce vraiment la poudre blanche que je lui donne ou n’y a-t-il pas autre chose?

Solution# 6: Affamé et renforcement positif

Malgré le fait que je mets encore un peu de vicks sur les coins de mes meubles j’avais remarqué le calme de mon Pô la furie nocturne après son pâté. Alors je me suis demandée…ne serait-ce pas le signe que mon chat en ayant le ventre tout plein soit plus sage? Je ne voulais non plus en faire un chat obèse. Puis, de site en site, de question en question j’ai compris que mon chat crevait de faim! Mon petit minou agitée courrait et chassait et mangeait tout ce qui bouge parce qu’il n’avait pas suffisamment à manger. Alors la solution a été de lui donner un peu plus a manger avant d’aller dormir ( il avait deux soupers maintenant). Puis, constatant l’acharnement qu’il avait sur moi quand j’entrais du travail il me fallait régler sa distribution de nourriture pendant la journée. J’ai donc commandé un distributeur 5 services pour chat. Depuis! L’agressivité et le mâchouillage diminue!

Cependant, il me reste encore à renforcir le comportement désiré chez mon chat. C’est d’une simplicité d’enfant: Chaque fois qu’il me lèche plutôt que de me mordre, me donne une caresse plutôt que de m’agresser… Hop! Une friandise! Il a encore du travail à faire, il a atteint 1 an aujourd’hui… mais pour l’amour de cette petite bête poilue j’ai bien l’intention de poursuivre notre œuvre de cohabitation.