Julia Cameron – Libérez votre créativité

Julia Cameron: Créativité et pratique spirituelle de l’art

« Pénétrer l’univers créatif de Julia Cameron, c’est rencontrer un être créatif, une écrivaine multidisciplinaire et une auteure attachante. C’est être initié à une pratique quotidienne de la créativité accessible à tous et se tranformer en prenant conscience de l’importance de la dimension spirituelle de l’art.

Bibliographie :

Julia Cameron est auteure d’une trentaine d’ouvrages de fictions et de non-fictions dont certains concernent spécifiquement le processus créatif. Parmi ces ouvrages mentionnons  Libérez votre créativité, Osez dire oui à la vie! traduction de The Artist’s Way, A Spiritual Path to Higher Creativity ‘s WayL’art pratique de la créativté: le pèlerinage de l’être créatif traduction de Walking In This World, Éditions du Roseau et La Source de la Créativité, l’Art de la Persévérance traduction de Finding Water: The Art of Perseverance. D’autres ouvrages de Julia Cameron sont disponibles en français, tels La veine d’orL’argent apprivoisé et De la dépendance à la liberté d’être. »

Source 

Résumé :

Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer.
Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse.
En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur.
Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Mes impressions

N’en avez-vous pas assez d’attendre d’avoir le droit d’écrire? Moi si. J’ai passé par de multitudes blocages, par des excuses et des raisons pour ne pas juste m’asseoir et commencer quelque chose. Ce n’est pas pour rien que cela se nomme la Bible des artistes. Peu importe quel artiste et quel art vous défendez, on a tous en commun la difficulté à se laisser vulnérables. À accepter nos résistances naturelles et les utiliser pour parfaire notre sensibilité que nous projetons dans notre art. Ho! Julia Cameron n’enseigne pas comment écrire, mais elle vous redonne, entre vos mains, le droit de le faire. Sans vous juger. Sans vous battre contre des dizaines et des dizaines de démons qui se trouvent au final que dans votre tête. Mais pour écrire, on a besoin de la tête, aussi de votre cœur. L’auteure parle de spiritualité. Ça peut faire peur quand on n’en comprend pas la signification. Imaginez-vous seulement un chemin. Un chemin rempli de lumière qui vous accueille tout doucement et vous permet de défaire ses couches de honte, de peur, de respect, d’émancipation.

Je le conseille. Pour tous arts. Pour les écrivains. Débarrassez-vous de vos angoisses avec ce simple programme de douze semaines. Petit conseil; lisez le chapitre et faites aussitôt l’activité. Pas demain. Tout de suite après la lecture. Soyez assidue. Soyez patient avec vous.

Je ne le conseil pas pour vous aider à mieux écrire, mais pour contrôler cet esprit coquin qui vous fait sauter d’une idée à l’autre qui vous juge avant même que vous n’ayez posé une seule fois le crayon. À acheter. À lire une fois. À le garder sur son bureau de travail. À relire quand vous vous sentez essoufflé.

Acheter ce livre