Jean-Baptiste Gendarme – Splendeurs et misères de l’aspirant Écrivain

Bibliographie

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 30/12/1978
Biographie :

Jean-Baptiste Gendarme est un écrivain français.

Il débute par des études de cinéma et commence à écrire des scénarios et réaliser des courts-métrages. Découragé par le milieu trop fermé, il s’oriente vers des études de lettres qu’il complète d’un diplôme d’édition du livre.

En 2001, il fonde le « Décapage », une revue dédiée à la littérature contemporaine.

En 2005 paraît son premier roman, « Chambre sous oxygène », prix Jean-Bernard de l’Académie de médecine.

En 2006, il est lauréat de la bourse Écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère et publie « Table rase ». Après la publication d’un recueil de nouvelles en 2009, « Le temps qu’il faudra » et d’un « Petit éloge des voisins » (Gallimard, 2010), Jean-Baptiste Gendarme signe en 2012 son quatrième roman, intitulé « Un éclat minuscule ».

Il obtient le Prix François-Victor Noury de l’Institut de France en 2008.

son site 
Source 

Résumé

Du désir d’écrire à la parution du premier roman, ce livre révèle et décrypte tous les us et coutumes de la chose littéraire. Témoignages d’écrivains et d’éditeurs à l’appui, ces vingt-sept chapitres sont autant de cailloux blancs pour éviter les pièges et trouver son chemin à travers le monde des lettres. Jean-Baptiste Gendarme accompagne avec humour et impertinence l’aspirant écrivain dans le singulier marathon qui mène à la publication d’un livre.

Mes impressions

Drôle et Pragmatique. Il a une belle plume assurée et très littéraire. Il nous dévoile sans détour ce que l’aspirant écrivain aura besoin de savoir dans sa quête de la publication.

Le début du livre est un peu boiteux et je me demandais quand le sujet allait aboutir. Aussi, les références d’auteurs ( vu que c’est un auteur français qui s’adresse très certainement à un public français) m’ont été pour la plupart d’aucun secours. Il a toutefois intégré plusieurs dictons ou pensées de ces auteurs, ce qui m’a permis de comprendre dans quelle direction il se dirigeait. Mais alors que je croyais fermer le livre avec frustration, après avoir passé les titres intitulés « commencement »  les éléments dans ce live sont très pertinents. Par exemple : que joue le rôle de votre agente de presse, de votre éditeur, etc. Court et malheureusement la question aurait pu être débattue longtemps selon moi… Mais pourquoi faire compliqué quand cela peut se résumer en quelques lignes. Je réfère ce petit livre pour une personne qui débute ses recherches d’une maison d’édition ou qu’il a déjà eu une réponse négative (l’auteur en parle). Un écrivain qui s’est déjà mis au travail, sinon l’essence du livre va vous échapper.

Il nous parle de phrase toute faîte que les auteurs, les éditeurs, les lecteurs utilisent. Le rôle à prendre devant les médias. Bref, il propose quelques trucs et astuces bien intéressants! Je ne le qualifierais pas d’incontournable toutefois ce sont des connaissances supplémentaires à tous aspirants écrivains!

Acheter