De petits objectifs à grands objectifs

Une tête pleine d’idées ? Au point où ne plus savoir quoi faire en premier. Peur de délaisser un projet pour un autre ? Trop à faire, ce qui vous amène à stagner ?

Si vous êtes comme moi, vous gerbez à l’idée du mot productivité parce que cela a comme une connotation de devoir toujours en donner plus, au point de finir épuisé. Le burn-out semble toujours accompagner chacun de vos pas, je sais, je l’ai vécu aussi.

C’est pour l’avoir vécu une fois, le burn-out, que je sais que je ne veux plus jamais vivre cela. Je suis restée des mois accrochée et fatiguée, incapable de me reprendre en main. Même si j’ai cette crainte à me demander si je fonce droit encore dans le mur, j’ai pris le temps de me poser de bonnes questions et ressentir mes besoins plutôt que de les étouffer.

Qu’est-ce que je suis capable de faire ?

Est-ce que j’ai négligé mon temps de repos, mon alimentation, mon entrainement ?

Comment je me sens, là, maintenant ?

Ça, c’est la première étape. Pour tout le monde.

Ensuite, il faut savoir s’organiser. Et productivité ne veut pas dire, mourir à la tâche. ( oui ! oui ! Moi aussi je l’ai apprise à la dure).

Après avoir regardé des Youtubeurs et des coachs de vie ( et mon dieu qu’il y a des charlatans dans ces gangs-là). Je crois avoir trouvé un juste milieu qui pour le moment, me convient.

Conseil: Un truc c’est un truc. Il peut marcher pour un et ne pas fonctionner pour l’autre. Il peut augmenter votre productivité pour une période. Les trucs ne sont pas éternels. Vous, vous n’êtes pas des individus coulé dans le béton le reste de votre vie. Alors c’est normal que  « ces trucs » évoluent autant que vous.

J’ai une master liste de choses à faire, d’étape de réalisation, d’objectif… Cette master liste est dans un cahier sur mon bureau à la maison que j’oublie la plupart du temps. Elle n’a pas à me suivre.

L’idée est de prévoir un moment dans votre semaine ( moi je le fais le samedi matin avec un thé chaud ) et d’ouvrir cette master liste.

Est-ce que des tâches de la master liste peuvent être regroupé pour un objectif ?

Quelles sont les tâches les plus importantes ?

Une fois que j’ai fait un tri, je mets entre 2 à 10 tâches dans mon calendrier hebdomadaire.

Je vous donne un exemple:

Je cherche à me renforcir côté graphisme. Mon objectif est de réaliser par moi-même la couverture de mon prochain livre. Plutôt que de voir toutes les étapes à franchir comme un bloc je le décortique.

Dimanche: Recherche d’ouvrage et de liens qui traitent sur le graphisme des livres

Lundi: Je me place 1h à 2h de lecture de ces liens

Mardi: Je fais la recherche des sites / support pour concevoir des livres

Mercredi: Je me place 2-3h pour des capsules de formation

ETC.

Je ne suis pas à temps plein dans mes démarches ( boulot 35h/semaine et  deux cours cette session) donc je dois partager le temps qu’il me reste avec mon écriture, mes autres projets, mon entrainement, mes repas et mes moments de relaxation. Alors il était naturel pour moi de m’organiser, mais en fragmentant ( à l’avance) mes tâches, je réalise qu’au bout de quelques jours, un projet énorme prend une grosseur normale (et viable ).

Petits conseils en rafale !

  • N’oubliez pas de vous ajouter des moments de détentes ! C’est très important ! Oui, avancez ces projets, mais il faut récupérer et vous amuser.
  • Ne mettez pas des tâches un jour si vous savez pertinemment que cette journée est trop surchargée pour vous. Mettez-y plutôt un moment télévision ou un bain chaud (accompagné de netflix).
  • Commencer petite tâche à la fois ! Rien ne sert de vous remplir la semaine pour ne rien réaliser du tout !
  • Planifier pendant un moment calme ! ( Moi je le fais le samedi matin ! )
  • Apprécier vos victoires ! Ne vous tapez pas sur la tête pour les défaites ! C’est un apprentissage.
  • Éclater vos tâches pour les fragmentées à leur plus petite expression.
  • Prenez votre moment de planification pour comptabiliser ce qui a été fait pendant la semaine / ce qui a bien fonctionné / ce qui a moins bien fonctionné. Apprenez et améliorez-vous.