Comment ne pas se décourager ?

Si vous êtes foudroyé par une passion, vous avez compris la douleur de ne pas la suivre. Par moment, souvent même, c’est hors de votre contrôle. Nous sommes déchirés entre le bon chemin à prendre influencé de toutes sortes d’interférences et parfois, la voie qui se présente à nous est trop belle pour être vrai… Que faisons-nous ? Nous continuons.

Je me suis toujours questionné pourquoi les artistes, ces grands sensibles, ces curieux observateurs et les créateurs, que possèdent-ils comme force intérieure pour continuer malgré tout ? Comment arrivons-nous après des mois d’absence créatifs à retrouver cette joie simple que de retourner à notre crayon, à nos pinceaux, à nos claviers ? Si le rêve est si grand, pourquoi continuons-nous de croire qu’un jour, peut-être, y va se passer quelque chose.

I definitely wanted to become a musician
It was almost impossible because, it was
The dream was so big
That I didn’t see any chance

-Giorgio moroder

 C’est facile de lire dans les blogues de ne pas se décourager. Faites ceci plutôt que cela. Les 7 trucs pour avoir des matins plus extraordinaires ! Ou les habitudes à développer pour whatever !

S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que les personnes à forte personnalité créative ne sont pas contrôlables ! Ce ne sont pas des technocrates qui suivent et appliquent les règles. Je dis, peut-être pour mettre le pain sur la table, mais ce qu’il transpire est une onde de choc et une envie de piraterie !

L’envie de construire des ponts au-dessus d’eaux troubles, prendre un avion et s’assurer de capter toutes les couleurs de l’univers en un clic, si la navette spatiale était à leur porter, les artistes seraient les premiers à foncer.

Autrement, nos aventures à nous, se passent en général dans notre tête et une influence externe propice. Comment garder un artiste motiver quand rien de tout ce qu’on rêve n’est atteignable ? Comment faîtes-vous ?

Comme par magie d’Élisabeth Gilbert m’a révélé une puissance positive que nous avions tous. Je n’avais pas besoin d’être pauvre et déprimé pour être artiste !  ( comme c’est inquiétant comme pensée, mais je pensais sérieusement qu’un artiste devait être malmenée par la vie !) Certains artistes utilisent une force plus sombre, plus dangereuse pour créer, c’est vrai, un vécu, une histoire particulière qui nous touche. N’avons-nous pas les deux opposés au final ? N’avons-nous pas la chance d’utiliser la lumière et la noirceur dans nos créations comme notre nature humaine nous a voulu ?

Alors comment les artistes continuent-ils de faire des œuvres que personne ne lie ou n’écoute ? Comment se fait-il qu’une auteure fasse le tome 2, tome 3 d’une série à peine connue ?

Vous pensiez peut-être trouver une réponse dans cet article, mais je n’en ai pas. Pas de réponse unique en tout cas à l’exception de continuer quand même, d’essayer autrement ! De voir des guides où vous le pouvez, de croire que parfois les trucs ça marchent pour un et pas toujours pour vous-mêmes. De créer vos astuces et les partager !

Après tout, les artistes ne vont-ils pas dans les coins les plus sombres et les plus lumineux de notre univers et au-delà, alors pourquoi y aurait-il une seule façon ?

Ou peut-être de ne pas le faire seule nous aide à faire un pas de plus.