Comme par magie de Elizabeth Gilbert

Biographie

« En 2006, elle a publié Eat, Pray, Love : One Woman’s Search for Everything Across Italy, India and Indonesia, traduit en français en 2008, sous le titre Mange, Prie, Aime1. Elle y relate son voyage d’un an en Italie (Mange), en Inde (Prie) et à Bali (Aime) à la recherche de son moi profond. Le livre devient un véritable best-seller (10 millions d’exemplaires vendus)2.

Une adaptation cinématographique avec Julia Roberts dans le rôle principal est sortie en 2010 sous le titre Mange, prie, aime. »

Référence

Bibliograhphie

  • Mange, prie, aime : La quête spirituelle d’une femme à travers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie, Paris, Éditions Calmann-Lévy, , 453 p. (ISBN 978-2-7021-3904-2)
  • Le dernier Américain, Paris, Éditions Calmann-Lévy, , 350 p. (ISBN 978-2-7021-4024-6)
  • Mes alliances: Histoires d’amour et de mariages, Paris, Éditions Calmann-Lévy, , 336 p. (ISBN 978-2-7021-4131-1)
  • La Tentation du homard, Paris, Éditions Calmann-Lévy, , 380 p. (ISBN 978-2-7021-4251-6)
  • L’Empreinte de toute chose, Paris, Éditions Calmann-Lévy, , 616 p. (ISBN 978-2-7021-5354-3)
  • Comme par magie, Paris, Editions Calmann-Lévy, 2016, 320 p. (4Big Magic: Creative Living Beyond Fear (2015))

Référence

Résumé

«Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.

Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.»

Mes impressions

Il a été acheté et j’attendais le bon moment pour le lire. Je le regardais du coin de l’œil et je me disais : « Si je t’ouvre, je vais être ébranlé au plus profond de mon être. » Comme de fait, voilà exactement ce qui c’est passé.

J’ai adoré Mange, prie, aime, mais je n’avais pas mis la barre à un quelconque niveau pour l’auteure. Je prends un livre comme il se présente et je ne juge pas. Comme par magie est sincère et simple à lire. Pas simplet, attention. L’auteure semble toujours d’un calme rassurant, s’adressant à nous comme une meilleure amie pleine d’espoir. On peut ne pas partager sa vision de la créativité, mais c’est un petit roman qui se lit bien.

Justement, parlons-en de la créativité! Si vous voulez vous redéfinir en tant qu’artiste – écrivain, oui, mais musiciens, peintres, chanteur, danseur et bien plus, ce livre s’adresse à vous.  Tout le monde peut le lire. L’auteure rend grâce à ses moments magiques en contact avec la dimension magique -non explicable- de la créativité. Certain verront peut-être une illuminée en plein délire de la pensée magique, moi j’y ai vu une femme positive, courageuse et déterminée. Douce et si crue dans ses propos. Ne vous laissez berner, le message va passer.

Je vous laisses sur cette phrase qui selon moi, est très évocatrice:

« C’est dur, la vie d’être humain, ici-bas, nous le savons. Tenez, prenez quelques douceurs. Cela ne me décourage pas le moins du monde, en d’autres termes, de savoir que l’oeuvre de ma vie est probablement inutile. Cela me donne simplement envie de jouer. » – Elizabeth Gilbert

Acheter comme par magie

Renaud-Bray

Amazon