Collection Écrire de la maison d’édition les trois pistoles

Daniel Gagnon – A contrario

Biographie

Né à Beauport sur le fleuve en 1946, Daniel Gagnon est romancier, nouvelliste et essayiste.

Auteur de douze romans, dont La fille à marier qui lui a valu le Prix Molson de l’Académie des lettres du Québec en 1985, il a aussi publié trois recueils de nouvelles et plusieurs essais biographiques sur des peintres québécois.

Résumé

Qu’arrive-t-il quand vos anciens professeurs, les maisons d’édition, votre famille vous tournent le dos? Quand plus personne ne croit en vous? Et tout ce que vous essayez c’est de survivre à votre écriture…

Un retour cru dans la réalité de l’auteur, de sa vie, de son passé.

Mes impressions

Un plongeon qui finit sur le ciment voilà ce qu’est A contrario. Il est difficile d’imaginer la vie d’écrivain dans une bulle rose indéfiniment. Daniel Gagnon nous amène dans un passé. Un lourd passé. Une famille qui ne le soutien pas convenablement, des professeurs qui lui tournent le dos et des médias qui critiques ses œuvres… Comment survivons-nous quand nous avons l’impression que le monde entier est contre nous?

La société qui encourage ses enfants à développer leur talent artistique, mais qui les critiques quand le rêve se prolonge à l’âge adulte. Année  70 – 80 au Québec, le réseau de l’édition est dur, froid, hautain. Mais Daniel Gagnon persiste.

L’auteur nous ouvre la porte de ses ténèbres, de ses démons, de ses peurs… Pour tout écrivain, il est important de voir l’autre côté de la médaille et Daniel Gagnon nous y guide avec douceur.

Un livre vrai. Un auteur de talent. Une histoire triste. Quoi demander de plus?

Lili Gulliver et Diane Boissonault – Amours, délices et orgasmes

Biographie

Après des études diverses en littérature, musique, photographie et scénarisation, Diane Boissonneault a été journaliste à la Presse, chroniqueure à C.K.A.C et C.I.B.L. Elle collabora également à divers magasines : Clin d’Oeil, Elle Québec, Écho des Savanes (France) et Playboy (France). Et a collaboré pendant des années à la revue Corps et Âmes, une chronique où elle répondait au « courrier de la cuisse légère.»


Lire plus
 

Depuis 1990, sous le pseudonyme de Lili Gulliver, Diane a divulgué ses trucs sur : Comment s’amuser à séduire l’autre (éditions de L’Homme) Elle a livré les meilleures recettes de : Cocktails que me concoctaient mes amants, (éditions Québecor). Elle a voyagé à travers le monde à la recherche du meilleur amant et elle a réussi à en faire toute une saga :L’Univers Gulliver : Paris, Grèce, Bangkok, Australie(éditions V.L.B.)

Invitée souvent pour son expertise sur les choses de l’amour, elle a participé à diverses émissions-télé : Claire Lamarche, Éros et compagnie, Sexe et confidences, Liza, La fin du monde est à sept heures et Blablabla…

Résumé

Sous le pseudonyme de Lili Gulliver se cache Diane Boissonneault, épouse dévouée, mère affectueuse, journaliste chroniqueuse et ex-intermédiaire en relations amoureuses maintenant recyclée en aubergiste. Ce qui n’empêche par l’imaginaire délirant de l’auteure de L’univers Gulliver et de Cocktails que me concoctaient mes amants de fantasmer toujours à l’idée de se taper les plus séduisants mâles de la planète et du Cosmos. Dans cet ouvrage, vous découvrirez l’univers mental d’une auteure érotique aux prises avec les démons de la schizophrénie : la Diane est une personne fiable, travaillante et assez organisée; l’autre, la Lili, est bordélique, plutôt garce et aventurière. Dans ce récit, Diane tente d’exorciser la Lili en elle. Ce livre est comme une thérapie humoristique. L’une jouit, l’autre rit.

Mes impressions

Confuse. Oreilles écorchées. Charmée.

Comment deux personnalités peuvent écrire un livre? Comment une écrivaine qui se dit schizophrène peut arriver à se pacifier avec ses deux facettes? Eh bien! Diane Boissonneault que j’ai tenté de découvrir si elle avait véritablement cette maladie ( sans résultat), nous fait rire énormément dans le petit livre de poche.

À propos de la collection

La collection Écrire lancée à la toute fin de l’été 2001, la collection Écrire des Éditions Trois-Pistoles se met dans tous ses états pour célébrer sa sixième rentrée littéraire. Regroupant à ce jour une quarantaine d’écrivaines et écrivains du Québec qui ont accepté de dévoiler le comment et le pourquoi de leur écriture, cette collection unique dans le monde de l’édition québécoise fait figure d’entreprise littéraire sans précédent

Acheter les livres

Les trois-pistoles